L’importance du son pour notre enfant

14 juin 2024

Partager un instant musical avec notre enfant permet de créer un vrai lien d’attachement et de complicité. Il est donc important de danser, chanter, jouer d’un instrument avec lui pour lui faire ressentir tout l’amour et l’affection que nous lui portons. Elle permet la production d’endorphine (l’hormone du plaisir) et de développer la sensation de bien-être et de confiance. Tout parent connaît les berceuses tardives pour calmer et endormir bébé.

 

La musique favorise l’apprentissage.

Apprendre en chantant est une pratique connue de tous, en effet, les activités musicales stimulent de nombreuses zones du cerveau, ce qui améliore et favorise l’apprentissage. De nombreuses comptines permettent d’apprendre les saisons, à compter, l’alphabet et c’est validé par tous !

 

La musique favorise la créativité.

Quel parent n’a jamais eu le droit au spectacle de danse ou chanson improvisé dans le salon ? La musique permet à notre enfant de créer des chorégraphies endiablées et des supers concerts privés qui vont favoriser son imagination, sa créativité et développer sa personnalité.

La musique développe les motricités physiques.

Au début, il est assez difficile pour bébé de coordonner ses gestes (aie aie aie les chutes à répétitions) mais nous sommes tous passés par là ! La musique est d’une grande aide pour apprendre à votre enfant à prendre conscience de son corps.

 

La musique, les chants, les comptines et les poésies développent le langage.

Apprendre des paroles, les entendre à plusieurs reprises, les répéter permet de placer chaque syllabe sur un son particulier, ce qui développe le vocabulaire et la prononciation des mots. La musique est un excellent moyen de développer sa langue primaire mais elle permet aussi d’apprendre de nouvelles langues en toute simplicité. 

 

La musique permet de se faire des amis.

Partager des chants, des danses ou pratiquer des jeux musicaux tels que les chaises musicales, permet à votre enfant de s’amuser avec d’autres enfants. Grâce à la musique, il crée une nouvelle fois des liens mais cette fois-ci avec des enfants de son âge qui deviendront des super copains.

 

La musique est bénéfique aux bébés prématurés

De nombreuses études ont démontré que chanter des berceuses à des bébés prématurés ou leur faire écouter des musiques qui reproduisent des battements de cœur, stabilisent leur rythme cardiaque. Tout comme les femmes enceintes qui font écouter de la musique à leur foetus, la musique calme, apporte des sentiments forts et développe la positivité.

 

Attention, il faut tout de même prendre garde à la fatigue auditive. 

Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Habituer votre enfant à un environnement bruyant, avec de la musique en continu ou des bruits de fond de radio, télévision n’est pas une bonne chose. Le surplus de bruit peut le fatiguer, le détourner totalement de la musique qu’il jugera "gênante" et pourra troubler son attention. Le silence et le calme sont des principes essentiels pour le développement de notre enfant, il doit pouvoir s’entendre penser, écouter chacun des bruits qui l'entourent (les oiseaux qui chantent, la pluie contre la fenêtre..), tous ses bruits, même minimes, sont importants.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.