Pourquoi choisir des jouets en bois ?

 

Les jeux en bois sont intemporels et durables

Les enfants sont parfois peu attentifs au soin qu’ils apportent à leur jouets, c’est pourquoi les jouets en bois sont la solution !  Ils sont composés d’un bois solide et sont alors difficilement cassables, contrairement aux jouets récents qui sont de moins en moins solides et viables (plastique, made in China…). De plus, les jouets en bois sont facilement nettoyables et réparables, investir dans un jouet en bois c'est être certain qu’il rendra heureux plus d’un enfant. Réutilisables, solides et durables, ils représentent les petits bijoux qu’on lègue à nos enfants, nos petits enfants et même à nos arrières petits enfants. Comme un trésor qu’on chéri de génération en génération.

 

Les jeux en bois sont sûrs et moins bruyants

Grâce à leur solidité, les jouets en bois ne risquent pas de se casser ou d’avoir des bords tranchants. Fabriqués à partir de matériaux naturels et non toxiques, ils permettent aux enfants de les mettre dans la bouche sans risque. De plus, les jouets en bois ne possèdent pas de voix ou de bruits électroniques intégrés qui parasitent la maison et qui rendent fous les parents. Les seuls bruits que nous souhaitons entendre sont les rires de nos acteurs préférés réalisant leurs plus grands films et non un jouet qui répète sans cesse “veux-tu être mon ami ? ”. 

 

labyrinthe boulier en bois

 

Les jouets en bois développent la motricité fine et améliorent la coordination oeil-main 

Le bois est taillé de différentes formes et tailles, parfois plus difficiles à manipuler par les enfants, ce qui les obligent à développer leur motricité en s’appropriant l’objet. Ils essayent de le dominer au maximum en le touchant, le goûtant, le manipulant pour en trouver l’utilisation parfaite pour eux ! Aussi, les activités telles que la construction en bois permettent d’initier les enfants au placement minutieux des pièces de manière à ce qu’elles ne se renversent pas, à faire attention à la distance et au placement, mais aussi à leur apprendre des concepts tels que “dessus”, “dessous”, “côté”, “haut” et “bas”. Des concepts qu’ils s'approprient tout naturellement grâce au jeu. 

 

Les jouets en bois aident à développer la capacité de résolution des problèmes et de raisonnement 

Les jouets en bois permettent aux enfants d’apprendre à résoudre des problèmes mathématiques, sous forme d’addition ou soustraction (boulier…) mais aussi la résolution de casse-tête ( boîte à formes, animaux à empiler…). La simplicité des jouets en bois, sans indications spécifiques ni marche à suivre, donne aux enfants la possibilité d'organiser leurs jouets en bois en différentes catégories : par taille, par forme ou même par couleur, ils les rassemblent inconsciemment et de façon presque automatique. Ces jouets offrent aux enfants le moyen d’acquérir sans qu’il ne s’en rendent compte des capacités de résolution et de raisonnement inestimable et nécessaire à leur développement, jouer tout en apprenant, quoi de mieux ?

 

Chat à tirer en bois sarah bendrix

 

Les jeux en bois encouragent l’interaction avec l’entourage 

De nos jours, de nombreux jouets possèdent des sons et des lumières qui parfois coupent l’enfant du monde qui l’entoure. Au lieu d'interagir avec les autres, l’enfant interagit directement avec son jouet. Les jouets en bois n’ont pas ce genre de gadget, ce qui encourage l’enfant à aller vers les autres et à chercher à interagir avec ses frères et sœurs ou même ses parents. Cela facilite le développement de l’enfant et son épanouissement au sein du monde et de sa famille.

 

Les jeux en bois permettent d’obtenir des compétences indispensables 

Les enfants sont des réalisateurs de scénario hors pair. Même si nombreux d’entre eux sont issus de l’imaginaire, une grande partie se rapprocheront de la vie réelle. Les jouets en bois et plus particulièrement ceux d’imitation, permettent d'acquérir de nombreuses compétences à nos bouts de choux : le tri des déchets (camion poubelle), apprendre à compter (caisse enregistreuse), couper un gâteau et des légumes (gateau à découper et potager en bois)... 

 

Mallette valise du docteur kid's concept

 

Les jouets en bois développe l’imagination

Les enfants, les plus grands réalisateurs de cinéma sauront faire d’une fourchette en bois, “fourchetteman, le super héros de la cuisine” ou encore faire de formes en bois, “une armée qui se bat contre le grand méchant chat à empiler”… Même si certains objets ont une utilisation déjà toute tracée, les enfants n’ont aucune limite à leur imagination. Même si pour nous celà ne représente pas grand chose : “une valise de docteur en bois” pour lui ce sera “le super docteur qui sauve des vies à la vitesse de l’éclair”. Les jouets en bois ont cette capacité à développer l’imagination car ils ont peu d’artifices, ce qui laisse libre cours à des milliers de scénarios possibles.

 

Les jeux en bois grandissent avec votre enfant

Les jouets en bois représentent le jouet durable par excellence, quand vous investissez dans un jouet en bois, vous pouvez être sûr que les petits et les grands en profiteront. Les plus petits trouveront une utilisation simple tel que le toucher ou le mordiller, tandis que les plus grands pourront s’en servir pour acquérir de nouvelles compétences : le calcul, la gravité, mais aussi créer des scénarios de jeu beaucoup plus poussés. Au fil du temps, votre enfant grandit et son utilisation de ses jouets tout autant, les objets en bois ont cette capacité de pouvoir s’adapter aux envies de chacun, peu importe s' il s’agit d’une fille ou d’un garçon et peu importe l’âge.  

 

Instruments de musique nina miles

 

Pour quels âges sont destinés les jouets en bois ?

Jouets d'éveils :
→ Dès la naissance : jouets de musique, de matières (shaker cylindre, boules sonores, hochet à grelot…)
→ Dès 6 mois : jouets de logique simple (les animaux à empiler, boules à empiler…)
→ Dès 12 mois : jouets de logiques plus développés (boulier cylindre, cube et formes en bois, maracas en bois…)
→ Dès 18 mois :  jouets qui nécessitent une motricité plus développée (tambour en bois, xylophone en bois…)

Jouets d'imitation :
 → Dès 2/3 ans : jouets qui comportent des petites pièces, des accessoires et beaucoup plus de détails (double maracas, panier de pique nique, table à repasser, malette à outils, valise du docteur…)

Circuit camion garage kid's concept


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.